Image
Image

Les révoltes violentes, les conflits armés, les attaques terroristes, les famines et les catastrophes naturelles vécues en Afrique ces dernières années ont montré la vulnérabilité de nos États et mis en exergue les insuffisances en matière de sécurité des peuples. Pourtant, consolider la paix en tant que socle du progrès au Burkina Faso, en Afrique et dans le monde nécessite une réponse globale et intégrée et une prise de conscience nette des liens étroits entre sécurité et développement.

En effet, le développement des pays africains nécessite que les États intègrent au cœur des politiques publiques et de la gouvernance la sécurité de l’homme, car le développement durable ne peut se réaliser dans un environnement d’insécurité humaine.

La sécurité peut être envisagée comme un « bien public » répondant au besoin stratégique de favoriser un développement humain durable, tout en promouvant la paix et la stabilité au niveau national, régional et mondial. Les questions relatives à la sécurité doivent reposer sur la concertation et la collaboration avec différents groupes d’acteurs civils, paramilitaires et militaires, gouvernementaux et non gouvernementaux, locaux et nationaux, régionaux et internationaux.

Convaincus de la nécessité de promouvoir la sécurité humaine pour atteindre le développement utile créateur de bien-être, des citoyens, épris de paix, partageant les valeurs de solidarité, de dialogue, de tolérance, de sincérité, d’équité, de liberté et de progrès, un groupe d’hommes et de femmes ont décidé de la création de l’Association dénommée « Action pour la Sécurité Humaine en Afrique » régie par la loi n°64-2015/CNT du 20/10/2015 portant liberté d’association au Burkina Faso.